Menu Fermer

Diction chantée

Vous souhaitez acquérir une belle prononciation française ou l’améliorer? Vous devez préparer un concert, un opéra en français?

Spécialisée dans la diction chantée pour l’opéra et la musique de chambre, Aïmata Guillain enseigne au Conservatoire national Sainte-Cécile de Rome depuis 2013. Entre 2002 et 2020, elle a créé et dirigé à l’Institut français de Rome l’ensemble des cours et ateliers de prononciation, ainsi que des programmes de formation continue en didactique de la phonétique destinés aux professeurs de la région du Latium.

mutiElle collabore régulièrement avec de nombreux théâtres en Italie, Russie et Autriche. Parmi les productions d’opéra réalisées figurent notamment: Marie-Victoire de Respighi, Thaïs de Massenet, Carmen de Bizet, Iphigénie en Aulide de Gluck, Pelléas et Mélisande de Debussy, Manon de Massenet, Moïse et Pharaon de Rossini, Faust de Gounod, Benvenuto Cellini de Berlioz, Fra Diavolo d’Auber, La Damnation de Faust de Berlioz et Les Vêpres siciliennes de Verdi. Elle a travaillé aux côtés de chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Riccardo Muti, Lorin Maazel, Antonio Pappano, Daniele Gatti et Alain Lombard, ainsi que de chanteurs comme Elīna Garanča, John Osborn, Roberto Frontali, Ildar Abdrazakov, Nicola Alaimo, Nancy Fabiola Herrera, Eleonora Buratto, Juan Francisco Gatell, Michele Pertusi, Sara Mingardo, José Van Dam, et bien d’autres. pappano 2Elle prépare tout au long de l’année des chanteurs engagés dans des opéras du monde entier et dispense des masterclasses ainsi que des cours de diction chantée, en présentiel ou à distance.

oropresaAïmata Guillain a chanté pendant plus de 25 ans dans des chœurs classiques, collaborant notamment avec les Chœurs du Kremlin, le Coro Lirico Italiano et le Chœur de la Radio Suisse Italienne.

Née à Paris, elle s’est diplômée en philosophie et en logique mathématique à la Sorbonne, avant d’approfondir l’étude du chant avec le professeur Jean-Pierre Blivet. Elle a ensuite obtenu un diplôme en sciences du langage à l’Université Stendhal de Grenoble, avec un mémoire consacré à la prononciation du français chanté.

op6Elle a enseigné le français langue étrangère (FLE) à l’Institut français – Centre Saint-Louis de l’Ambassade de France à Rome de 2002 à 2020, où elle a notamment tenu les cours de phonétique, exercé la fonction de membre du jury des diplômes internationaux de langue française DELF-DALF et animé de nombreux cours de préparation à ces certifications.

domingoAïmata Guillain a également conçu et organisé plusieurs initiatives culturelles visant à promouvoir la langue et la culture françaises, parmi lesquelles: les Meraviglie di Francia a Roma, les Voyages en Langue Française avec l’Opéra de Paris, et le Club lecture de l’Institut français.

Fixez gratuitement un rendez-vous en ligne pour une première évaluation et orientation sur la préparation.
5k9a0734 Copie
fr_FRFR