Aïmata Guillain
Spécialisée dans la diction chantée pour l’opéra et la musique de chambre, Aïmata Guillain enseigne au Conservatoire National de Musique Sainte-Cécile de Rome depuis 2013. Entre 2002 et 2020, elle a créé et dirigé à l’Institut français de Rome l’ensemble des cours et ateliers de prononciation, ainsi que des programmes de formation continue en didactique de la phonétique destinés aux professeurs de la région du Latium.
Depuis 2004 elle collabore régulièrement avec de nombreux théâtres, notamment en Italie, Russie et Autriche. Parmi les productions réalisées figurent notamment des opéras de Respighi, Massenet, Bizet, Gluck, Debussy, Rossini, Gounod, Berlioz, Auber, Verdi et Adam. Dans ces contextes, elle a travaillé avec des artistes de renommée internationale, notamment des chefs d’orchestre tels que Riccardo Muti, Lorin Maazel, Antonio Pappano, Daniele Gatti et Alain Lombard, des chanteurs comme Elīna Garanča, John Osborn, Roberto Frontali, Ildar Abdrazakov, Nicola Alaimo, Nancy Fabiola Herrera, Eleonora Buratto, Juan Francisco Gatell, Michele Pertusi, Sara Mingardo, José Van Dam, Sonia Ganassi, Mariangela Sicilia, Riccardo Zanellato, Nicola Ulivieri et Roberta Mantegna ; et des metteurs en scène tels que Pier Luigi Samaritani, Terry Gilliam, Renzo Giacchieri, Jean-Louis Grinda, Emilio Sagi, Giorgio Barberio Corsetti, Valentina Carrasco et Yannis Kokkos.
Outre sa collaboration avec les théâtres, elle prépare tout au long de l’année des chanteurs engagés dans des productions d’opéra internationales et anime des masterclasses, ainsi que des cours de diction chantée, en présentiel ou à distance.
Née à Paris, Aïmata Guillain a chanté pendant plus de 25 ans dans des chœurs classiques, collaborant avec diverses formations telles que le Chœur du Kremlin, le Coro Lirico Italiano et le Chœur de la Radio Suisse Italienne. Elle s’est diplômée en Philosophie et en Logique mathématique à la Sorbonne, avant d’approfondir l’étude du chant avec le professeur Jean-Pierre Blivet. Elle a ensuite obtenu un Master en Sciences du Langage à l’Université Stendhal de Grenoble, avec un mémoire consacré à la prononciation du français chanté.
Elle a enseigné le Français Langue Étrangère à l’Institut français – Centre Saint-Louis de l’Ambassade de France à Rome de 2002 à 2020, où elle a notamment tenu les cours de phonétique, exercé la fonction de membre du jury des diplômes internationaux de langue française DELF-DALF et animé de nombreux cours de préparation à ces certifications.
Aïmata Guillain a également conçu et organisé plusieurs initiatives culturelles visant à promouvoir la langue et la culture françaises, parmi lesquelles: les Meraviglie di Francia a Roma, les Voyages en Langue Française avec l’Opéra de Paris, et le Club lecture de l’Institut français.
Masterclass de Diction française
Expérience didactique du français langue étrangère
Professeur à l’Institut français de Rome durant 18 ans, Aïmata Guillain a exercé dans les contextes suivants:
Institut français – Centre Saint-Louis:
- Cours collectifs de langue et culture française pour adultes; préparation aux examens DELF-DALF.
- Cours individuels spécialisés; préparation d’entretiens d’embauche, lettres de motivation, rédaction du CV, sensibilisation interculturelle.
- Cours de phonétique et formation des professeurs en didactique de la phonétique.
Autres institutions:
- Sénat de la République italienne, Présidence du Conseil des Ministres, Ministère des Affaires étrangères: préparation en langue française de discours officiels, rédaction de lettres formelles, traductions d’articles et conférences, etc.
- Université LUISS Guido Carli, sections Sciences politiques, Droit et Économie: préparation aux examens universitaires de langue française.
- Université Pontificale du Latran: français spécialisé en droit canonique et philosophie.
- Académie Pontificale Ecclésiastique: français spécialisé pour l’exercice de la prêtrise.